Épilation laser diode (Vectus)

À propos de l’épilation au laser

Les poils non désirés sont un problème fréquent, tant pour les hommes que pour les femmes. Les corvées habituelles d’épilation comprennent le rasage, les dépilatoires, l’épilation à la pince et à la cire qui peuvent être gruge-temps, peu pratiques et souvent douloureux. Au mieux, ces méthodes offrent seulement des résultats temporaires, qui ne durent pour certains que quelques heures.

Libérez-vous du besoin constant d’épilation à la cire ou du rasage des poils non désirés du visage et du corps pour vous sentir à votre meilleur. La technologie laser nous a offert une solution permanente pour éliminer les poils non désirés, laissant une peau lisse et saine.

Selon l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery, l’épilation au laser est le 3e traitement esthétique non chirurgical le plus administré aux É.-U.1. Nous pouvons vous aider à aller à la racine du problème grâce à notre système laser VectusMD à la fine pointe de la technologie.

L’épilation au laser procure une réduction efficace et permanente des poils partout sur le corps, y compris le visage, les jambes, le dos, les aisselles ou la ligne du bikini. Les traitements sont rapides et simples et vous laissent reprendre vos activités quotidiennes.

 

Mode de fonctionnement

Pour comprendre le mode de fonctionnement de l’épilation au laser, il est utile de comprendre la croissance des poils. Ci-dessous se trouve un aperçu de la manière unique qu’à le laser de réduire définitivement les poils non désirés.

La croissance des poils

Les poils poussent en profondeur dans les follicules pileux, qui sont intégrés à la peau. Ils ne poussent pas continuellement, mais en un cycle de trois phases.

• La phase anagène : C’est la phase active de croissance du poil qui dure normalement plusieurs mois; il s’agit de la meilleure phase pour l’épilation au laser.

115e statistiques sur la chirurgie esthétique de la banque nationale de données annuelles, The American Society for Aesthetic Plastic Surgery, 2011.

• La phase catagène : Pendant cette courte phase, le bulbe du poil régresse et commence à rapetisser.

• La phase télogène : La phase finale en est une de repos qui dure quelques mois. Pendant cette phase, le poil est libéré du follicule et lorsque terminée, il recommencera à la phase anagène ou de croissance.

Bien que la vitesse à laquelle un poil pousse soit différente pour chaque personne, la durée du cycle de croissance du poil dépend généralement de son type. Par exemple, la phase active de croissance d’un cheveu peut durer plusieurs années, tandis que la phase active de croissance d’un poil sur le corps peut durer seulement quelques mois.

 

Le mode de fonctionnement de l’épilation au laser

Pendant l’épilation au laser, un dispositif laser émet de l’énergie lumineuse passant à travers la peau et qui est absorbée par le pigment du follicule pileux et par la tige du poil. Les pigments sont les substances qui donnent à la peau et aux poils leur couleur. Cette énergie endommage le follicule pileux, ce qui prévient sa croissance.

Les follicules pileux en phase anagène ou en phase active de croissance ont plus de pigments et absorbent plus d’énergie, ils répondent normalement mieux aux traitements. Pour cette raison, de nombreux traitements sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats : il est important « d’attraper » le poil dans sa phase active de croissance lorsque l’on reçoit des traitements.

Le traitement d’épilation au laser

Pendant le traitement, le fournisseur de soins guidera le dispositif sur la région à traiter. Le laser VectusMD émettra de douces impulsions d’énergie transmises à la peau et aux follicules pileux.

Les follicules pileux absorbant l’énergie du laser seront endommagés. Les poils présents dans les follicules au moment du traitement tomberont au cours des prochaines semaines et leur croissance future sera affectée.

Puisque les poils ne poussent pas tous en même temps, une seule intervention ne traitera pas tous les follicules pileux de la région. Comme les follicules en périodes de transition et de repos retournent à la phase active de croissance, il est possible de remarquer la repousse de certains poils, mais ils seront moins épais qu’avant le traitement. Cette repousse s’amincira et pâlira à chaque traitement ultérieur jusqu’à ce qu’il y ait peu, sinon plus de poil du tout.

À quoi s’attendre le jour du traitement

À ceux qui souhaitent commencer le traitement le jour de la consultation, nous suggérons d’être rasé et de réduire l’exposition au soleil. Normalement, il n’y a aucun ou un bref arrêt des activités après les traitements d’épilation au laser qui sont si rapides et si simples que les patients peuvent venir pendant leurs pauses-repas.

Avant d’utiliser le laser, un gel est appliqué sur la peau, là où le traitement sera administré. Il débutera avec le fournisseur de soins qui guidera la pièce à main VectusMD sur la région à traiter. Un refroidissement est ressenti pendant que la pièce à main glisse sur la région traitée afin de rendre la séance confortable. Une légère sensation de claquement de bande élastique peut être ressentie lorsque l’énergie est transmise à la peau et aux follicules pileux. L’inconfort disparaît presque immédiatement et les traitements ne durent que quelques minutes selon la taille de la région.

Le gel est retiré de la région après le traitement et un gel refroidissant peut être appliqué sur la peau. Les bandages et les onguents ne sont pas nécessaires après l’épilation au laser en raison de la nature du traitement qui est à effraction minimale. Pendant quelques jours après le traitement, une sensation de léger coup de soleil peut être ressentie, mais un retour aux activités quotidiennes normales immédiatement après le traitement est possible.

 

Les patients adeptes de l’épilation au laser doivent être au courant des points suivants :

• La région à traiter doit être rasée avant le rendez-vous.

• Il faut arrêter l’épilation à la cire et à la pince des régions à traiter 6 semaines avant et pendant les séances.

• Cesser l’exposition excessive aux rayons UV, le bronzage, les lits de bronzage et les crèmes autobronzantes sur les régions à traiter 4 semaines avant le rendez-vous.

Consignes post-traitement pour l’épilation au laser

• Une rougeur peut apparaître autour de l’endroit traité immédiatement après le traitement, elle peut durer jusqu’à quelques jours, mais disparaît généralement au cours de premières heures. Il est normal de ressentir comme un léger coup de soleil dans la région traitée pendant les premiers jours.

• Il faut éviter d’exposer au soleil la région traitée et utiliser un écran solaire avec FPS 45 ou plus en tout temps pendant la série de traitements.

• De 7 à 30 jours après le traitement, une perte de poils peut se produire, ce qui peut sembler être une nouvelle croissance de poils. Ce qui n’est pas le cas, il s’agit simplement de poils morts sortant du follicule.

 

Foire aux questions

Quelles régions peuvent être traitées à l’épilation au laser?

Le laser VectusMD peut éliminer les poils de beaucoup de régions, y compris le visage, le dos, la poitrine, les bras, la ligne du bikini et les jambes.

Suis-je un bon candidat ou une bonne candidate pour l’épilation au laser?

Le laser VectusMD peut être utilisé de façon sécuritaire sur tous les types de peau, de la peau très pâle à celle très foncée. Il est préférable que les poils soient noirs ou bruns, cependant, le fournisseur de soins déterminera si vous êtes un bon candidat ou une bonne candidate pour l’intervention en fonction d’une profusion de facteurs.

Est-ce que le laser peut éliminer tous les poils non désirés ?

Puisque la croissance des poils est en différentes phases, il est impossible pour tous les traitements de laser d’épiler à 100 %, mais il est possible de réduire considérablement le nombre de poils en croissance jusqu’à 85 %. De nombreux traitements peuvent être administrés pour des résultats optimaux.

L’épilation est-elle permanente?

Elle est permanente. Le laser cible les follicules pileux en phase anagène ou de croissance. Après le traitement, ces follicules sont définitivement incapables de produire de nouveaux poils. Ils peuvent produire de tout petits poils très minces, qui sont pratiquement invisibles.

 

Quiconque peut-il recevoir ce traitement ?

L’épilation au laser est efficace pour les personnes dont les poils sont foncés, n’importe où sur le visage ou le corps. Les personnes dont les poils sont gris ou très pâles ne sont pas des candidates ou des candidats idéaux. Toutes les couleurs de peau peuvent être traitées, puisque le laser est efficace sur les types de peau pâle et foncée. Parlez à l’un de nos fournisseurs de soins pour savoir si vous êtes un bon candidat ou une bonne candidate.

Que ressent-on lors du traitement?

La plupart des gens ressentent un léger « claquement’ comme une bande d’élastique à l’endroit du traitement pendant l’intervention. Un refroidissement sur la peau est aussi ressenti quand la pièce à main est guidée sur la région traitée.

De combien de traitements aurai-je besoin?

Puisque la croissance des poils se déroule en trois étapes, plusieurs traitements sont nécessaires pour affecter tous les poils non désirés. Le nombre de traitements peut varier entre les personnes, selon la quantité de poils, la région à traiter, la couleur de la peau et des poils et la grosseur de ceux-ci.

De 6 à 8 traitements sont normalement nécessaires, mais cela dépendra d’un certain nombre de facteurs. Un de nos fournisseurs de soins peut vous donner un plan de traitement plus précis pendant votre consultation.

Quels sont les intervalles entre les séances de traitement ?

Cela dépend de la région à traiter. En général, les séances pour le visage, les aisselles, les bras et la ligne du bikini sont espacées environ de 4 à 6 semaines. Celles pour le dos, la poitrine et les jambes sont espacées environ de 8 à 10 semaines.

Combien le traitement coûte-t-il ?

Les coûts de traitement varient selon la taille de la région à traiter.

Quel est le mode de fonctionnement du laser ?

Le laser émet de l’énergie lumineuse puissante qui cible et chauffe les follicules pileux. Après le traitement, les follicules sont définitivement incapables de produire de nouveaux poils. Ils peuvent produire de tout petits poils très minces, qui sont pratiquement invisibles.

Est-ce possible de se raser entre les séances d’épilation au laser ?

Oui. En fait, la région a besoin d’être fraîchement rasée avant la séance de traitement. Il ne faut cependant pas s’épiler à la cire ou à la pince entre les séances de traitement.

Combien de temps demande le rétablissement?

Vous pouvez recommencer vos activités quotidiennes immédiatement après le traitement.

Existe-t-il des effets secondaires?

 

La plupart des personnes ressentent normalement une légère sensation de coup de soleil, possiblement accompagnée d’une rougeur ou d’œdème minimes immédiatement après le traitement. Cela dure généralement de 2 à 24 heures. Nous discuterons ensemble pendant la consultation des autres effets secondaires possibles et des soins nécessaires post-traitement.